INTRODUCTION Est-il absurde de désirer l'impossible?
Dans Les Vieilles de Goya, on peut apercevoir une vieille coquette
décharnée en train de se regarder dans un miroir où il est marqué « Que
tal ? » qui signifie en espagnol “comment ça va ?” Ou plutôt, dans le
contexte de la toile, “comment me trouves-tu ?” Le peintre dénonce ici
avec une ironie mordante le désir vain de lutter avec le temps. La
vieillesse et la mort sont notre lot quotidien et par conséquent vouloir
y échapper n'est qu'un désir impossible nous condamnant à une
frustration éternelle. C'est la raison pour laquelle il faudrait
renoncer à ce genre de désir. Pourtant, l'histoire des sciences ne
montre t-elle pas que l'impossible d'hier peut devenir possible
aujourd'hui ? Le désir de voler ,par exemple, a toujours été considéré
comme un doux rêve impossible illustrée notamment par le mythe d'Icare.
Cependant, on peut constater aujourd'hui avec les progrès de l'aviation
ou de l'aérospatial que ce rêve est devenu réalité. Dès lors, le désir
impossible n'est-il pas la condition du progrès humain ? Est-il alors
toujours absurde de désirer l'impossible ? L'ambiguité du sujet réside
dans la définition du terme « impossible ». De fait, si le possible peut
se définir par ce qu'on peut faire, alors l'impossible désignerait ce
qu'on ne peut pas faire. Or, parmi ce qu'on ne peut pas faire, nous
pouvons distinguer ce qui est impossible par principe comme par exemple
un cercle carré et ce qu'on ne peut pas faire actuellement, mais qui
n'est pas exclu dans l'avenir. Nous pouvons ainsi affirmer qu'il n'est
pas possible de marcher sur la planète Mars à l'heure actuelle tout en
admettant cette possibilité dans un avenir proche. La question de
l'absurdité du désir impossible dépend ainsi de la distinction entre un
impossible logique toujours absurde par principe et d'un impossible
chronologique qui n'est plus nécessairement absurde avec le recul du
temps. En quel sens est-il ainsi déraisonnable et irrationnel de désirer
l'impossible ? Pourquoi un tel désir peut-il néanmoins
être dicté, de manière paradoxale, par notre raison?A quel moment
faut-il désirer l'impossible ? Quand faut-il y renoncer ? Nous verrons
,dans un premier temps, que si le caractère irrationnel et déraisonnable
du désir impossible est souvent condamnable, il n'est en revanche pas nécessairement absurde et ,peut-être, est-il même la
marque de notre humanité et la condition paradoxale de notre bonheur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire